Venture78
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Venture78
Bonjour, Romain 42 je viens d'échanger ma 1000 CBR f de 92 avec une venture royal svz 1300 de 1992 .
Super confortable mais joint spi a changer ( actuellement au garage)
Niveau carénage c'est la cata après démontage.... Pratiquement aucune vis d'origine sans compter les fixations cassé
Faisceau électrique..... Des dominos partout avec des rajouts de câble et j'en passe...
Niveau moteur, fonctionne bien mais quelques claquement.... J'espère rien de grave. ( Je mécano jettera une oreille)
Sinon, Super a conduire malgré tous les défauts lol
Je suis du 78 donc a l'occasion n'hésitez pas ça sera avec plaisir
Bonne route a tous et merci pour l'acceptation sur le forum ;)
Super confortable mais joint spi a changer ( actuellement au garage)
Niveau carénage c'est la cata après démontage.... Pratiquement aucune vis d'origine sans compter les fixations cassé
Faisceau électrique..... Des dominos partout avec des rajouts de câble et j'en passe...
Niveau moteur, fonctionne bien mais quelques claquement.... J'espère rien de grave. ( Je mécano jettera une oreille)
Sinon, Super a conduire malgré tous les défauts lol
Je suis du 78 donc a l'occasion n'hésitez pas ça sera avec plaisir
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Venture78- pilote expérimenté
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Re: Venture78
Salut Romain,
Typique d'une machine avec plusieurs anciens proprios bricoleurs, la mienne était un petit peux dans ce cas là, petit à petit, j'ai remis les vis d'origine... Tu avais demandé le document "histovec" à l'ancien propriétaire avant de l'acheter ? --> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil
C'est pratique, tu connais exactement le nombre de propriétaires du véhicule en vente.
Bonne route.
Typique d'une machine avec plusieurs anciens proprios bricoleurs, la mienne était un petit peux dans ce cas là, petit à petit, j'ai remis les vis d'origine... Tu avais demandé le document "histovec" à l'ancien propriétaire avant de l'acheter ? --> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil
C'est pratique, tu connais exactement le nombre de propriétaires du véhicule en vente.
Bonne route.
laurent- pilote instructeur
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Re: Venture78
Salut
sur le forum, hé oui elles ne sont plus toutes jeunes et si l'ancien proprio. ne l'a pas bien entretenu...........................
sur le forum, hé oui elles ne sont plus toutes jeunes et si l'ancien proprio. ne l'a pas bien entretenu...........................
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Re: Venture78
Salut Laurent.laurent a écrit:Salut Romain,
Typique d'une machine avec plusieurs anciens proprios bricoleurs, la mienne était un petit peux dans ce cas là, petit à petit, j'ai remis les vis d'origine... Tu avais demandé le document "histovec" à l'ancien propriétaire avant de l'acheter ? --> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil
C'est pratique, tu connais exactement le nombre de propriétaires du véhicule en vente.
Bonne route.
Non j'ai fait confiance. Pour les carénages, il m'avait dit qu'il était déjà tombé mais je ne m'attendais pas à ça lol .
Le pire je pense, c'est la partie électrique.... Même le boîtier de fusibles n'est plus d'origine. Soit disant pour pouvoir mettre d'autres batterie non d'origine.
Pour le reste a voir petit à petit.
Merci pour ton retour ;)
Venture78- pilote expérimenté
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Re: Venture78
Bonjour side car.side car a écrit:Salut
sur le forum, hé oui elles ne sont plus toutes jeunes et si l'ancien proprio. ne l'a pas bien entretenu...........................
Je pense qu'il a voulu tout faire lui même.
J'espère que pour le reste ça ira.
Bonne journée
Venture78- pilote expérimenté
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Re: Venture78
Bonjour
ayant egalement une version 1300 de 92 royale,je pense que les joints de fourche s'usent rapidement....poids.je viens de les remplacer avec huile en 15w ..je trouve la fourche ultra souple et qui à tendance à claquer lors d'un passage nid de poule...quelqu'un à t il déja observé ce phénomene.merci
ayant egalement une version 1300 de 92 royale,je pense que les joints de fourche s'usent rapidement....poids.je viens de les remplacer avec huile en 15w ..je trouve la fourche ultra souple et qui à tendance à claquer lors d'un passage nid de poule...quelqu'un à t il déja observé ce phénomene.merci
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Bonjour,Patrice02 a écrit:Bonjour
ayant egalement une version 1300 de 92 royale,je pense que les joints de fourche s'usent rapidement....poids.je viens de les remplacer avec huile en 15w ..je trouve la fourche ultra souple et qui à tendance à claquer lors d'un passage nid de poule...quelqu'un à t il déja observé ce phénomene.merci
Je récupère ma bécane bientôt Suite a un changement de joint spi. Je te dirai ça a mon retour.
A bientôt
Venture78- pilote expérimenté
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Re: Venture78
Salut Patrice,Patrice02 a écrit:Bonjour
ayant egalement une version 1300 de 92 royale,je pense que les joints de fourche s'usent rapidement....poids.je viens de les remplacer avec huile en 15w ..je trouve la fourche ultra souple et qui à tendance à claquer lors d'un passage nid de poule...quelqu'un à t il déja observé ce phénomene.merci
J'ai eu le même problème que toi, fourche très souple, claquement sur des petites bosses.
1 - J'ai changé mon huile de fourche avec les préconisations Yamaha.
2 - Je n'avais pas fais attention, mais ma fourche était dégonflée totalement... Je ne l'avais pas regonflé avec le système CLASS depuis 3 ou 4 mois !
Je pense que si j'avais regonflé ma fourche sans faire la vidange de l'huile, le problème aurait disparu.
Ce que je fais maintenant :
- À chaque départ, moto sur la béquille centrale, je règle la pression d'air avant arrière suivant la charge.
- À chaque retour au garage, moto sur la béquille centrale, je dégonfle la pression d'air au minimum en automatique (Front = L et Rear = L).
laurent- pilote instructeur
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Re: Venture78
Salut Laurent
merci pour ton retour; en fait la souplesse de la fourche est bizarre...depuis ma vidange, alors qu'avant je ne m'en était pas aperçu??..même en réglant la pression au maxi (air) cela claque facilement....le système électrique anti plongé fonctionne car il s'active des que je freine (constaté en freinant à l'arrêt ,la fourche se durcit);vidange avec 410 d'huile 15w (dixit revue technique)...je me demande si cette souplesse est normale (machine des années 90 ou si j'ai réellement un probleme)
merci pour ton retour; en fait la souplesse de la fourche est bizarre...depuis ma vidange, alors qu'avant je ne m'en était pas aperçu??..même en réglant la pression au maxi (air) cela claque facilement....le système électrique anti plongé fonctionne car il s'active des que je freine (constaté en freinant à l'arrêt ,la fourche se durcit);vidange avec 410 d'huile 15w (dixit revue technique)...je me demande si cette souplesse est normale (machine des années 90 ou si j'ai réellement un probleme)
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Merci également à Venture78 .....
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Tu viens de trouver le problème, tu le dis toi-même : "en fait la souplesse de la fourche est bizarre...depuis ma vidange".
Si avant ta vidange, tu n'avais pas le problème, et bien ton problème vient :
- Soit de l'huile.
- Soit de la quantité d'huile.
- Soit d'une mauvaise manipulation technique effectuée pendant tes travaux de vidange.
Je t'invite à remouliner dans ta tête les opérations effectuées pendant ta vidange, et voir ce qui aurait merdé...
Des pistes :
1- As-tu mesuré le volume de l'ancienne huile ? Volume par fourreau de fourche ? Peut-être qu'il y en avait un peu plus que la préconisation Yamaha...
2 - As-tu effectué ta vidange suivant la documentation technique atelier Yamaha ? (oui, je sais, une vidange c'est une vidange, mais suivant les marques de moto...)
Si avant ta vidange, tu n'avais pas le problème, et bien ton problème vient :
- Soit de l'huile.
- Soit de la quantité d'huile.
- Soit d'une mauvaise manipulation technique effectuée pendant tes travaux de vidange.
Je t'invite à remouliner dans ta tête les opérations effectuées pendant ta vidange, et voir ce qui aurait merdé...
Des pistes :
1- As-tu mesuré le volume de l'ancienne huile ? Volume par fourreau de fourche ? Peut-être qu'il y en avait un peu plus que la préconisation Yamaha...
2 - As-tu effectué ta vidange suivant la documentation technique atelier Yamaha ? (oui, je sais, une vidange c'est une vidange, mais suivant les marques de moto...)
laurent- pilote instructeur
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Re: Venture78
alors pour etre clair et le plus précis possible: je n'ai pas mesuré l'huile avant remplacement,j'ai remis la quantité svt rmt;j'ai vidangé en démontant les anti plongées electrique du bas des fourreaux car les vis de vidange étaient bloquées!fourreaux retournés pour vidangés et tubes de fourche non désaccouplés (retrait du spi par le haut (extracteur).pour la contenance d'huile j'hésite à en remettre un peu plus et/ou à intercaler une entretoise sous les bouchons afin de durcir un peu cette fameuse fourche (entretoise apparemment utilisée en moto cross pour raidir l'ensemble?)......peut être passer sur une huile en 20w....
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
je précise égament que je viens d'acquerir cette venture et je m'evertu, à finaliser sa préparation (freins,entretien courant,pneus,remontage divers et varié....actuellement tout fonctionne....hormis cette fameuse fourche qui me questionne..
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Patrice, attends un peu d'autre réponse des gars du forum si tu veux.
Mais je serais toi, si tu veux la remettre en état, prends ton temps, va jusqu'au bout, et tu seras satisfait.
La machine pèse plus de 350 kgs, c'est pas un "rail" sur la route (elle prend de la place), il ne faut pas trop bricoler avec ce genre de moto...
Cette machine à la chance d'avoir des vis de purge de fourche, c'est super simple et tu gagnes du temps lorsque tu fais tes vidanges, donc je serais toi :
- Tu te procures le "manuel atelier".
- Suivant ce manuel, redémontage complet de la fourche, bien sûr démonter les fourreaux entièrement...
- Tourne à gauche pour enlever les ces 2 petites vis dont l'empreinte doit être morte. Si pas possible, perçage bien dans l'axe diamètre 1.5mm plus petit que la vis, enlever la vis.
- Remettre des vis et joint neuf.
- Remonter suivant "le manuel atelier".
J'insiste Patrice, suivant "le manuel atelier" et dans les règles de l'art.
Mais je serais toi, si tu veux la remettre en état, prends ton temps, va jusqu'au bout, et tu seras satisfait.
La machine pèse plus de 350 kgs, c'est pas un "rail" sur la route (elle prend de la place), il ne faut pas trop bricoler avec ce genre de moto...
Cette machine à la chance d'avoir des vis de purge de fourche, c'est super simple et tu gagnes du temps lorsque tu fais tes vidanges, donc je serais toi :
- Tu te procures le "manuel atelier".
- Suivant ce manuel, redémontage complet de la fourche, bien sûr démonter les fourreaux entièrement...
- Tourne à gauche pour enlever les ces 2 petites vis dont l'empreinte doit être morte. Si pas possible, perçage bien dans l'axe diamètre 1.5mm plus petit que la vis, enlever la vis.
- Remettre des vis et joint neuf.
- Remonter suivant "le manuel atelier".
J'insiste Patrice, suivant "le manuel atelier" et dans les règles de l'art.
laurent- pilote instructeur
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Re: Venture78
Merci de tes conseils;je vais reprendre la procédure svt la rmt;en revanche ce qui me gene c'est qu'elle a déja été démonté par le passé et,un peu matraquée...
j'espere ne pas tomber sur une galere (visuellement bouchon tete de fourche matés,vis de purge :tete hs;une vis de té de fourche hs...;je ne l'ai pas payée tres cher cependant elle avait été bricolée jadis...mes premiers essais dans le village mon rassurés tout de meme,l'ensemble à l'air sain....affaire à suivre
j'espere ne pas tomber sur une galere (visuellement bouchon tete de fourche matés,vis de purge :tete hs;une vis de té de fourche hs...;je ne l'ai pas payée tres cher cependant elle avait été bricolée jadis...mes premiers essais dans le village mon rassurés tout de meme,l'ensemble à l'air sain....affaire à suivre
Patrice02- pilote novice
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résolu
Hello camarade, j'ai eu le même pb que toi, ai changé l'huile de fourche, fait la purge du système hydraulique de la fourche (compliqué car couplé au freinage intégral et un peu inaccessible) et rien...
De désespoir je vais voir le mécano Yamaha du concessionnaire de Grenoble qui me répond en gros "on ne fait plus ça chez nous' bref des nuls (Grenoble moto sont bons qu'à changer par des pièces neuves...)
Je suis allé voir un autre mécano indépendant (qui fait un peu de piste) et lui a résolu l'affaire ! Changement des ressorts de fourches qui étaient tellement rincés que la viscosité de l'huile préconisée ne suffisait plus. Depuis ça roule top, j'ai enfin un tenue de route digne de ce nom et je reste fidèle à ce super mécano (moto Extrem'à Échirolles).
Olivier
De désespoir je vais voir le mécano Yamaha du concessionnaire de Grenoble qui me répond en gros "on ne fait plus ça chez nous' bref des nuls (Grenoble moto sont bons qu'à changer par des pièces neuves...)
Je suis allé voir un autre mécano indépendant (qui fait un peu de piste) et lui a résolu l'affaire ! Changement des ressorts de fourches qui étaient tellement rincés que la viscosité de l'huile préconisée ne suffisait plus. Depuis ça roule top, j'ai enfin un tenue de route digne de ce nom et je reste fidèle à ce super mécano (moto Extrem'à Échirolles).
Olivier
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Re: Venture78
salut olivier
merci pour ton retour d'expérience....c'est vrai qu'il est difficile de connaitre le km réel de ces machines (la mienne de 92 vendue pour 50000kms...soit disant réels??...avec fourche déjà démontée (spi je présume) cela parait peu probable...je dirais plutôt 150000kms....sinon machine vraiment confortable ...je prévois de bonnes balades dans les vosges....ce weekend je reprends le sujet et vais tout controler..merci
merci pour ton retour d'expérience....c'est vrai qu'il est difficile de connaitre le km réel de ces machines (la mienne de 92 vendue pour 50000kms...soit disant réels??...avec fourche déjà démontée (spi je présume) cela parait peu probable...je dirais plutôt 150000kms....sinon machine vraiment confortable ...je prévois de bonnes balades dans les vosges....ce weekend je reprends le sujet et vais tout controler..merci
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Patrice,
Fait attention, ne te mélange pas les pinceaux...
Olivier a une 1200 (en plus elle est belle sa 1200) : Les 1200 de 1983 à 1888 sont équipées d'un système antiplongé hydraulique couplé au système de freinage, c'est pour cela qu'il dit : "...ai changé l'huile de fourche, fait la purge du système hydraulique de la fourche (compliqué car couplé au freinage intégral et un peu inaccessible)..."
Tu as une 1300, à partir de 1989, l'antiplongé n'est plus hydraulique, mais électrique.
J'ai au moins appris une chose, les ressorts avant peuvent se tasser et donc c'est une pièce d'usure.
Mais dans ton cas Patrice, si la fourche fonctionnait bien avant que tu effectues la vidange, je ne pense pas que ce soit les ressorts qui se soit tasser en 2 ou 3 jours, le temps que tu démonte et tu remontes...
Tu as bien contrôlé ton système CLASS ?
Astuce de Jean Michel :
- Le soir, tu mets la pression sur la fourche avant ET ton amortisseur arrière sur H (auto maxi).
- Tu coupes le contact.
- 24 heures après, tu remets le contact et tu contrôles au système CLASS pour voir si la pression n'est pas tombée brutalement, sur l'avant OU sur l'arrière.
Et puis comme la fourche avant c'est un belle élément de sécurité, à mon goût, je te joins en MP le paragraphe Manuel Atelier, chapitre "fourche".
;-)
Fait attention, ne te mélange pas les pinceaux...
Olivier a une 1200 (en plus elle est belle sa 1200) : Les 1200 de 1983 à 1888 sont équipées d'un système antiplongé hydraulique couplé au système de freinage, c'est pour cela qu'il dit : "...ai changé l'huile de fourche, fait la purge du système hydraulique de la fourche (compliqué car couplé au freinage intégral et un peu inaccessible)..."
Tu as une 1300, à partir de 1989, l'antiplongé n'est plus hydraulique, mais électrique.
J'ai au moins appris une chose, les ressorts avant peuvent se tasser et donc c'est une pièce d'usure.
Mais dans ton cas Patrice, si la fourche fonctionnait bien avant que tu effectues la vidange, je ne pense pas que ce soit les ressorts qui se soit tasser en 2 ou 3 jours, le temps que tu démonte et tu remontes...
Tu as bien contrôlé ton système CLASS ?
Astuce de Jean Michel :
- Le soir, tu mets la pression sur la fourche avant ET ton amortisseur arrière sur H (auto maxi).
- Tu coupes le contact.
- 24 heures après, tu remets le contact et tu contrôles au système CLASS pour voir si la pression n'est pas tombée brutalement, sur l'avant OU sur l'arrière.
Et puis comme la fourche avant c'est un belle élément de sécurité, à mon goût, je te joins en MP le paragraphe Manuel Atelier, chapitre "fourche".
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Re: Venture78
Merci Venture,
alors je possede la revue technique;ma fourche est bien en "electrique" et,n'ayant quasiment pas rouler avant la refection de la fourche je ne saurais dire si celle-ci est devenue plus souple qu'avant la vidange...cependant je pense que oui;en effet elle me parait claquer un peu trop ...pour avoir eu une trentaine de motos auparavant cela me parait tout de meme bizarre que cela plonge si facilement à la moindre bosse...je vais controler le systeme class sur 24h...
alors je possede la revue technique;ma fourche est bien en "electrique" et,n'ayant quasiment pas rouler avant la refection de la fourche je ne saurais dire si celle-ci est devenue plus souple qu'avant la vidange...cependant je pense que oui;en effet elle me parait claquer un peu trop ...pour avoir eu une trentaine de motos auparavant cela me parait tout de meme bizarre que cela plonge si facilement à la moindre bosse...je vais controler le systeme class sur 24h...
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Re: Venture78
Bonjour a tous .Patrice02 a écrit:Merci Venture,
alors je possede la revue technique;ma fourche est bien en "electrique" et,n'ayant quasiment pas rouler avant la refection de la fourche je ne saurais dire si celle-ci est devenue plus souple qu'avant la vidange...cependant je pense que oui;en effet elle me parait claquer un peu trop ...pour avoir eu une trentaine de motos auparavant cela me parait tout de meme bizarre que cela plonge si facilement à la moindre bosse...je vais controler le systeme class sur 24h...
J'ai récupéré la mienne et le verdict fait très mal a entendre mais bref j'ai mis un post a ce sujet.
Pour revenir à la fourche, faut faire attention et bien lire le manuel. ( Mon mecano ne savais pas que le système de frein était couplé a la fourche. Du coup plus de frein )
Donc désolé, je m'égare. La fourche est a mon gout très raide et s'en avoir mis le CLASS .
Est ce que tu as descendu la pression de ta fourche a 0,5 bar? Comme préconisé ? Avant de faire la vidange
Je rejoins le collègue plus haut, faudrait démonter la fourche entièrement et bien suivre les instructions a la lettre pour tout reprendre à zéro.
PS je recherche un 1300 complet pour pièces si jamais vous en connaissez.
Bien cordialement
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Re: Venture78
re salut
le systeme class fonctionne (test sur 12h sans perte)
je pense y mettre une huile plus epaisse (actuellement 15w);apparemment certains mettent de la 30w.....
freinage impeccable (pour l'époque).je pense que mon souci vient de l'huile ou eventuellement des ressorts usés (la moto doit avoir 150000kms)...
le systeme class fonctionne (test sur 12h sans perte)
je pense y mettre une huile plus epaisse (actuellement 15w);apparemment certains mettent de la 30w.....
freinage impeccable (pour l'époque).je pense que mon souci vient de l'huile ou eventuellement des ressorts usés (la moto doit avoir 150000kms)...
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Re: Venture78
et oui j'ai bien descendu la pression avant vidange.je n'ai pas désaccouplé le tube (démontage complet du fourreau) ,j'ai remplacé le spi par extraction vers le haut...cela évite de tout démonter et c'est plus rapide (faut juste être méticuleux).voila
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Re: Venture78
Oui comme tu dis, tu gagnes du temps. J'espère qu'avec la nouvelle huile ça sera mieux. Tien nous au courantPatrice02 a écrit:et oui j'ai bien descendu la pression avant vidange.je n'ai pas désaccouplé le tube (démontage complet du fourreau) ,j'ai remplacé le spi par extraction vers le haut...cela évite de tout démonter et c'est plus rapide (faut juste être méticuleux).voila
Bonne journée
Venture78- pilote expérimenté
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Re: Venture78
salut Venture
j'approvisionne ,remplace et dirais si c'est mieux
en parallele je prépare des calles afin de durcir les ressorts (au cas ou...)
je pense néanmoins que mes ressorts doivent etre avachis par le temps et les kms.....à controler...
j'approvisionne ,remplace et dirais si c'est mieux
en parallele je prépare des calles afin de durcir les ressorts (au cas ou...)
je pense néanmoins que mes ressorts doivent etre avachis par le temps et les kms.....à controler...
Patrice02- pilote novice
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Re: Venture78
Oui, effectivement. C'est ce que ma dit le mécano.... Tu m'a mis le doute car tu penses que ta venture a plus de kilomètres que prévu et du coup,vu la mienne et bien elle doit avoir au moins 50000 km de plus également.Patrice02 a écrit:salut Venture
j'approvisionne ,remplace et dirais si c'est mieux
en parallele je prépare des calles afin de durcir les ressorts (au cas ou...)
je pense néanmoins que mes ressorts doivent etre avachis par le temps et les kms.....à controler...
Bon courage pour la fourche
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Mer 6 Sep 2023 - 10:15 par laurent